Le Black Friday ou le rendez-vous à ne pas rater pour augmenter/propulser son chiffre d’affaires à la fin de l’année. Si cette gigantesque opération commerciale s’adresse autant aux boutiques physiques qu’aux boutiques en ligne, le e-commerce est bien le levier clé de cette période. Il connaît une montée en puissance en France et à travers le monde depuis quelques années et illustre parfaitement le nouveau comportement des consommateurs : un achat en ligne privilégié.
En 2021, on dénombre 177 000 sites marchands actifs, un nombre qui va fortement être augmenté par le Black Friday de cette année ! Voici donc 10 conseils pour réussir votre opération Black Friday en 2021.
Anticiper, gérer, profiter !
Pour mener la meilleure opération Black Friday possible, il vous faut une PRÉPARATION en béton !
Plus vous serez préparé et accompagné, plus vous aurez de chance d’atteindre voire de dépasser vos objectifs commerciaux.
En 2021, l’ère digitale est au e-commerce et les boutiques physiques tentent toutes de tirer leur épingle du jeu ! Le Covid-19 et le contexte sanitaire ont véritablement boosté le commerce sur internet.
Les consommateurs, qui sont de plus en plus en recherche de bonnes affaires, surtout en vue des fêtes de Noël, vont être à l’affût de bons plans. En France, le Black Friday 2020 a entraîné un pic de ventes de + 127 % et celui de 2021 promet avec une prévision de +11% à 15% pour la fin d’année !
C’est le moment pour toute boutique physique ou e-commerçant de passer à l’action et tirer profit de cet évènement !
Préparez votre site pour le Black Friday
62% des Français font des achats chaque année à l’occasion du Black Friday. La majorité des sites profitent alors d’une forte augmentation de leur trafic pendant cette période.
Encore faut-il avoir un site efficace et attractif, et cela passe par :
- Une page d’accueil optimisée avec :
Un contenu cohérent, bien travaillé, et sans erreurs
Une mise en page aérée et épurée,
Des onglets de navigation faciles à comprendre et à utiliser sur tous les appareils.
- Une image de marque mise en avant de manière stratégique grâce à une charte graphique et des visuels en cohérence avec vos valeurs et vos offres..
- Un parcours client simple et favorable à la conversion de vos prospects en clients.
L’atout de taille : une facilité de paiement en plusieurs fois, 3x c’est bien, 4x c’est mieux mais 10x, on touche presque la perfection !
Votre site e-commerce est la clé de votre réussite pendant le Black Friday. Pas de site e-commerce efficace, pas de bénéfices !
La mise en place de votre site peut se faire par le biais d’agences ou de développeurs indépendants. Cependant, un site e-commerce ne fonctionne pas sans stratégie !
Ainsi, il sera indispensable de préparer une campagne créative et efficace !
Un seul objectif : créer une forte attente avant le Black Friday pour que les gens achètent VOTRE produit plutôt qu’un autre.
- Multipliez les canaux d’acquisition : armez-vous des bons outils du marketing digital !
- Préparez vos publicités sur les réseaux sociaux et vos e-mails à l’avance. Tout canal doit être exploité pour augmenter son trafic !
- Créez des visuels impactant pour communiquer sur vos promotions
Gardez un œil sur la concurrence : une veille puissante et pertinente pour concurrencer votre marché !
Vous n’êtes peut-être pas les seuls à vouloir la part du gâteau mais vous pouvez faire partie des plus malins en regardant, vous informant au bon endroit. Il est important de toujours garder un œil sur les stratégies de promotion et de marketing auxquelles vos concurrents ont recours. Un moyen de vous en inspirer et de vous dépasser dans votre business !
Gérer son stock pour une offre et une demande toujours équilibrée
Oui, il est possible que vous ayez TROP de commandes à cette période, c’est fou non ?
Anticiper la gestion de votre stock en cas de forte augmentation de la demande vous sera bénéfique.
De plus, pour vous y préparer, vous pouvez identifier les produits qui ont le plus de succès dans votre marché. Étudier de près l’offre et la demande pour proposer le meilleur à vos clients.
Proposez une offre attrayante – diversifiez vos offres promotionnelles !
Une stratégie de vente pour attirer vos clients pour le Black Friday : mettre en place une offre irrésistible !
Une étude de vos avatars clients, des tendances est alors primordiale. Elle vous permettra de définir ce dont ils ont besoin, ce qu’ils désirent le plus. Vous pourrez ainsi adapter votre offre : promotions, offres exclusives, tarifs préférentiels…
Analyser vos performances et optimisez-les
L’analyse permet de contrôler, ajuster, pour toujours s’améliorer. Définissez vos objectifs et vos KPIs d’analyse et réalisez un daily check. Assurez vous d’un équilibre de vos investissements, dépenses et leviers .
Bonus : une bonne analyse de votre campagne de Black friday vous donnera de l’avance sur les périodes de Noël.
Rester à l’affût 24/7, c’est le secret du résultat !
Une campagne réussie se mesure aussi à l’investissement donné, une campagne de marketing digital demande des compétences et disponibilités constantes pour maintenir le cap jusqu’au Black Friday.
Rassurez et accompagnez vos clients avec un service client réactif et une logistique rodée
Durant les périodes de temps fort comme celle-ci, vous devez renforcer 2 aspects de votre service client qui restent valables tout au long de l’année :
- L’accessibilité
- La réactivité
Le maximum d’informations, de courtoisie et de disponibilité.
C’est là que se joue aussi votre future fidélisation client !
Faites le point sur ce qui a fonctionné ou pas et tirez- en des leçons :
Le bilan vous aidera à prendre du recul pour ensuite adapter ce qui a fonctionné et corriger ce qui l’a moins.
Dernier point : n’ayez pas peur de déléguer !
Si vous voulez développer votre entreprise, votre notoriété ou encore votre chiffre d’affaires mais que vous êtes conscient de ne pas avoir d’expertise dans ces différents domaines, une solution s’offre à vous : passer par une agence.
D’ailleurs, nous proposons en ce moment même une offre exceptionnelle pour les entreprises qui désirent une communication digne des plus grandes sociétés, pendant la période du Black Friday !
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