Ne dites plus « Facebook », mais « Meta », lorsque vous faites référence au grand groupe de Mark Zuckerberg. En effet, ce 28 octobre, lors de la conférence virtuelle Facebook Connect, le pdg du groupe a annoncé le changement de nom, estimant que le terme Facebook était trop lié à celui de la plateforme du même nom, lancée en 2004.

Facebook devient Meta

Meta, et pourquoi Meta ? Le mot « Meta » fait référence au terme grec qui signifie « au-delà ». Il s’agit d’une référence directe au futur que souhaite construire Facebook, basé sur le « métavers », un monde virtuel qui se visite en utilisant des lunettes de réalité augmentée ou de réalité virtuelle.

Son objectif avancé est la meilleure représentation de toutes ses activités, des réseaux sociaux et messageries au «métavers». 

Dites bonjour à une vie sociale numérique bien plus immersive et englobante que notre consommation des réseaux sociaux aujourd’hui: danser dans une boîte de nuit avec des gens du monde entier, travailler, acheter des services numériques dans un monde virtuel sera (enfin) possible.

« Le futur de l’Internet » comme il le déclare.

Une volonté de révolution qui cache un présent sur lequel le réseau social mondial tente de faire diversion… 

Rien n’est dû au hasard, ce changement est une aubaine et intervient à un moment critique pour le groupe de Mark Zuckerberg.

Dans la tourmente après une panne mondiale et des révélations embarrassantes d’une ancienne employée, la meilleure défense est l’attaque.

Le début d’une nouvelle ère, un nouveau projet qui risque de bouleverser notre sphère du numérique..