7 choses qu’un grand leader fait tous les jours

Le leadership est autant un art qu’une science. Chaque expérience est différente et, par conséquent, nécessitera des compétences uniques pour naviguer. Et pourtant, il y a sept choses, peu importe qui vous êtes et ce que vous faites, qu’un grand leader fait chaque jour.

1. Communiquer l’état des choses

Ce « must-do » n’a pas à suivre un processus formalisé. Faites des mises à jour régulières à votre équipe, en permettant les questions, et récupérer toute remarque perspicace qui autrement n’aurait pas été obtenu. Rien n’est plus néfaste pour son équipe que de choisir de jouer solo. Cette tactique d’antan s’est avérée plomber le moral des employés à terme car un leader doit inspirer, ce qui apportera de la valeur à l’équipe. La constance du succès repose sur le fait d’avoir toutes les mains disponibles pour travailler ensemble, avec une compréhension mutuelle, de faire en sorte de toujours garder le cap. Si vous essayez de bâtir une meilleure structure au sein d’organisations de taille moyenne ou plus grande, le leader devrait envisager de déléguer l’échange d’information entre les chefs de départements. De ce fait, vous leur permettez de diffuser l’état des choses dans leurs rapports.

Organisez des tête-à-têtes, des réunions entre cadres supérieurs et/ou les deux (selon ce qui doit être accompli). Ce sont de bonnes façons d’assurer le bon déroulement de ce processus. Celles-ci ne devraient pas remplacer les réunions régulières du personnel, qui devraient être menées à la fréquence et à la manière qui sont les plus sensés pour votre environnement organisationnel, votre secteur et la taille de votre entreprise. Le relationnel est primordial dans le quotidien d’un leader. À leur tour, communiquer l’état des choses à vos chefs de ministère/division leur permettra d’assumer des rôles progressifs en s’appropriant des communications pertinentes pour leur département tout en étant « au fait » sur le plan global. À partir de là, les chefs de département/division peuvent attribuer la responsabilité pour leurs rapports. Alors, tout le monde est gagnant.

2. Leader des plans d’actions

Ce processus devrait être formalisé. Ainsi, il devrait se conclure par un accord englobant l’ensemble du plan et qui ne laissera pas de porte ouverte à une distraction inutile. Une fois que la direction est choisie, un leader doit se tenir au plan. Il n’y a rien de plus frustrant qu’un leader qui dit à l’équipe qu’ils vont changer de plan. Cependant, cela arrive. Donc, il est préférable d’avoir d’autres alternatives en stock avec le soutien complet de son équipe. Dites « oui » lorsqu’une déviation est logique, ajoute de l’efficience et respecte la direction. Revoyez le planning lorsque les motivations ne sont pas alignées avec le plan de départ.

3. Apporter vos ressources de leader

Votre équipe aura des besoins spécifiques pour accomplir des tâches spécifiques et atteindre/réaliser des objectifs. C’est le travail du leader de s’assurer que les équipes ont les bons outils en place pour réussir. Les ressources représentent une large palette allant de faire appel à des experts à aider à reprioriser les objectifs afin de faire de l’espace pour que l’équipe puisse atteindre d’autres objectifs jusqu’à l’acquisition d’autres ressources matériels. Réexaminez la planification si des projets en particulier sont considérés comme déraisonnables à réaliser  ; évaluez-la dès le début du processus pour vous assurer que les prévisions soient respectées.

4. Développer les gens

Un leader est avant tout un coach. Investissez du temps pour connaître votre équipe au-delà de leur métier et de leur titre. Créez des espaces sûrs et un environnement où on aurait envie de cotôyer chaque jour. Découvrez ce qui motive vos rapports et vos employés afin de mieux vous informer sur le fonctionnement de l’équipe dans sa construction actuelle et sur la façon de la développer. En effet, un bon leader prendra le temps de reconnaître les forces et les faiblesses, de fournir et de recevoir des commentaires, puis de reconnaître les prouesses tout en sachant remettre en question les lacunes quand il le faut. Soyez acteurs du développement des gens.

5. Faire confiance au processus

Personne ne peut réussir dans le vide. Mais, si vous embauchez intelligemment et faites des efforts à donner aux gens la capacité d’apprendre et de grandir, vous aurez une équipe compétente et motivée. Laissez-les faire leur travail. Ils les connaissent mieux que vous. Pour réussir, vous devrez les laisser diriger leurs opérations.

6. Montrer de l’intérêt et respirer la gentillesse

Des équipes solides donnent l’impression que travailler dur est facile. Pourtant, ça ne l’est pas. Soyez ouvertement reconnaissant. Ayez une force positive. Mettez en avant votre optimisme pragmatique. Exprimez votre gratitude autant que vous le pouvez. Ne faites pas de préférences. Enfin, soyez présent et authentique, dans ce que vous dites.

7. Un vrai leader regarde toujours vers le futur

Tout ce dans quoi nous nous engageons est une expérience d’apprentissage, qu’il s’agisse d’une première personnelle ou d’une partie de son activité quotidienne. Alors, aspirez à regarder vers l’avenir et à faire mieux est un grand facteur de motivation. Un grand leader sait qu’il y a toujours une prochaine étape. Finalement, préparez activement le terrain et analysez les perspectives.

Source : 7 Things Great Leaders Do Every Day (entrepreneur.com)